Agent de Sécurité Cynophile (ASC)

La prévention grâce à la présence du binôme agent de sécurité-chien, augmente votre sécurité notamment en cas de situation conflictuelle ou inconfortable.  

En cas d’intervention en milieu hostile, le chien peut être envoyé en reconnaissance. Le chien de sécurité est l’auxiliaire de l’agent de surveillance dans l’exercice de sa mission.

Recrutement et formation de l’agent Cynophile

Les maîtres-chiens possèdent un contrat de professionnalisation dispensé par des organismes agréés. À l’issue d’une formation de 18 mois, ils obtiennent un diplôme d’État. Depuis le 1er janvier 2010, plus aucun agent conducteur de chien ne peut être employé s’il n’est pas titulaire d’une formation « directive 2005/36/CE du parlement européen et du conseil du 7 septembre 2005 « .

En fonction de vos besoins les agents de sécurité peuvent réaliser différents types de missions: 

Ronde de prévention et de dissuasion, sécurisation des lieux après une intrusion (mesures conservatoires) évènements exceptionnels (concerts, manifestations sportives, expositions) filtrage de véhicule, de personne, surveillance de points fixes, surveillance d’espaces publics de grande taille (parking, gare, zone industrielle), accompagnement de personne en zone sensible ou d’accès difficile, protection de la victime et sécurisation de la zone, etc.

Les missions 

Dans le cadre de ses missions, l’activité des agents cynophiles consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé (ex: surveillance de chantier) en application des consignes écrites transmises par l’employeur et en utilisant les qualités combinées de l’agent de sécurité et du chien.

Toutefois dans une situation d’intrusion et/ou d’agression, l’intervention du chien de sécurité ne peut s’effectuer que dans le strict respect de la législation relative à la légitime défense.